Passer au contenu
Essai de définition du Yoga
Il n’est pas essentiel de connaitre à fond le yoga pour le pratiquer mais de plus en plus de personnes en reconnaissent les bienfaits et veulent en savoir plus sur cette fabuleuse discipline. Une seule définition du yoga est difficile mais voici quelques données et points de vue :
-
Le yoga est une pratique ancienne, qui a pris naissance en Inde il y a 6000 ans. Il s’agit d’une discipline mentale et physique qui nous aide à être sains, attentifs, et réceptifs, transformant notre vision du monde et la façon dont nous y sommes présents. Il permet à l’individu de s’épanouir pour ensuite dépasser ses limites et ainsi parvenir à la conscience spirituelle.
-
Le yoga peut être envisagé comme une technique de développement personnel qui a vu le jour bien longtemps avant toute forme de philosophie. Le Bhagavad-Gita, l’un des textes sacrés hindous décrit ainsi le yoga :
– L’équilibre dans le succès et dans l’échec
– Le secret suprême de la vie
– La source de bonheur ultime
– Conduit à la maitrise de soi
– L’élimination de la douleur
– La sérénité
-
Les postures de yoga exercent chaque partie du corps, étirant et tonifiant les muscles et articulations, la colonne vertébrale et le squelette. Elles agissent non seulement sur la charpente du corps, mais aussi sur les organes internes, les glandes et les nerfs, permettant à tous les systèmes du corps de rayonner de santé. En relâchant la tension physique et mentale, elles libèrent d’immenses sources d’énergie.
-
La respiration revitalise le corps et aide à contrôler l’esprit, laissant l’adepte calme et revigoré alors que la méditation favorise une concentration, une force mentale et une clarté accrue.
-
Le yoga transforme subtilement la façon d’aborder la vie; un état de paix intérieure s’installe qui laisse entrevoir la nature véritable de l’être.
On pratique le yoga depuis des milliers d’années. C’est un ensemble d’exercices physiques et mentaux qui libère progressivement la personne. Physiquement, il encourage la stabilité, l’énergie, la flexibilité et la relaxation. Mentalement, il favorise la concentration, l’équilibre et la tranquillité d’esprit. C’est dans un esprit de « non compétition » et de « non perfection » que l’on apprend à exécuter les postures pour notre bien-être. Chaque étirement constitue une manière de libérer le corps du stress et des tensions accumulées au fil des années.
Au-delà de l’exercice purement physique, n’oublions pas que le yoga est un cheminement intérieur, un moyen d’être plus présent à soi-même.
Voilà, j’espère que cette définition du yoga en plusieurs éléments vous a éclairée.
Namasté
Carole-Jane
Articles similaires
Je vous invite à partager dans vos réseaux!
Page load link