Comment développer une bonne compréhension des désirs? Sachez qu’en soi, le désir est sain et il est un formidable propulseur pour obtenir quelque chose ou atteindre un but.
Nous pourrions affirmer, de façon simple, qu’il existe 2 grandes catégories de désirs:
1- Les désirs de niveau matériel
À ce niveau, le désir est au service de l’égo. Souvent éphémère, ce niveau de désir reçoit un contentement et se trouve assouvi que quand nous obtenons ce que nous désirons.
Exemples de désirs dit de niveau matériel
- désir d’objet matériel
- désir de nourriture
- désir sexuel
- désir de pouvoir
- désir de plaire
- désir d’avoir des honneurs
De plus, lorsque nous ne pouvons posséder ce que nous désirons, nous éprouvons de la frustration, de l’insatisfaction et de l’envie. C’est souvent cette petite voix qui nous dit: « Ah! si j’avais cela…, je serais plus heureux (se) »
2- Les désirs de niveau spirituel
Le tout premier désir ressenti à ce niveau est le désir de vivre. À ce niveau de désir, nous associons généralement l’action aux résultats, cela se passe à un tout autre niveau. Souvent, nous agirons par convictions et sans attentes particulières.
Exemples de désirs spirituels
- désir de se réaliser
- désir d’aider autrui
- désir d’une relation saine
- désir de trouver sa mission de vie
- désir de vivre dans la Joie, l’Amour et/ou la Gratitude
Étant donné que les attentes sont absentes, ce niveau de désir se vit le plus souvent au présent et ne se rêvent pas dans le futur.
Pour conclure
Il n’y a pas de mauvais désirs en fait, il y a l’importance d’en être conscient et d’agir en conséquence en évitant les attentes dans le temps. Les désirs les plus élevés sont libérés du passé, des croyances et des comparaisons. Nous tendons vers cela en pleine conscience et un jour à la fois…
Je vous souhaite de plus en plus de désirs sains et en pleine conscience, dénudés d’attentes. N’hésitez pas à partager cet article si vous croyez qu’il peut servir.
Namasté
Carole-Jane
Laisser un commentaire