Le retour vers soi par une intériorisation se réalise en arrêtant le flux permanent de nos pensées et en retournant vers notre espace sacré, replongeant en notre être. De nombreux bénéfices en suivront… il suffit de commencer avec des exercices simples.
Sortir de la frénésie
Les premières tentatives de regard vers soi, vers son intériorisation sont parfois difficiles. Vous aurez des réflexions du genre : « Je suis vide », « Il n’y a rien à ‘intérieur de moi », « je n’ai pas le temps ». Il se peut que cette partie de vous vous inquiète… Ou que vous ne voyez pas l’intérêt de passer du temps à « vous regardez le nombril ». Et puis, nous avons tellement d’activités, de contraintes horaires, de travail à abattre… tant de choses à faire me direz-vous!
Le métro-boulot-dodo avec toutes nos activités nous distancie de nous-mêmes, nous étourdit et nous plonge dans le désarroi quand nous arrêtons tellement cela est normal…
Qu’est-ce qui donne un sens?
Honnêtement, y a-t-il des choses plus urgentes que d’aller à la rencontre de vous-mêmes? Sérieusement, la vie passe vite…
La vie du dehors nous offre tant de stimulations et notre vie intérieure peut vous paraitre si vide… il se peut aussi que vous retrouvez avec vous-mêmes soit inconfortable et déstabilisant. Malgré tout, il faut plonger, car c’est là et seulement là que vous retrouverez un sentiment de plénitude, une paix jamais inégalée.
« Le sens de la vie n’est pas un concept, une idée, c’est une expérience, un ressenti, c’est quelque chose que l’on découvre à l’intérieur de soi » Isabelle Filliozat
Cultivez une intériorisation
Il n’est pas nécessaire de passer 30 à 60 minutes en lotus 2 fois par jour. Commencez par de courts moments d’intériorité, par exemple 5 minutes le matin et le soir sont très bien. Et, je vous suggère d’arrêter régulièrement 1 ou 2 minutes chaque heure pour respirer et vous centrer.
Si vous osez ces moments de silence et d’intériorité, si courts soient-ils, vous trouverez la pureté de votre essence et le sentiment d’être… tout simplement. Couper volontairement votre « train-train » journalier, vous apportera de la lucidité et de la présence.
Exercice proposé pour s’intérioriser
Assoyez-vous le dos droit, les deux pieds bien à plat sur le sol. Vous pouvez aussi vous asseoir en tailleur si vous préférez… L’important est de redresser votre colonne vertébrale en étirant la nuque et en rentrant légèrement votre menton… Relâchez votre mâchoire… laissez tomber vos épaules… fermez les yeux et détendez-vous. Relâchez vos muscles un à un avec votre intention de le faire, tout simplement.
Respirez dans le ventre. Au début, posez une main sur votre bas-ventre. Sentez qu’à chaque inspiration il se soulève et à chaque expiration et se dégonfle…
Concentrez votre attention sur votre respiration… et soyez conscient/te de ce qui se passe en vous. Soyez attentif/ve à vos sensations internes. Sentez la vie en vous!
Si des pensées viennent, c’est normal, laissez-les passer et revenez simplement à votre respiration.
Refaites l’exercice d’intériorisation proposé souvent en commençant par 5 minutes et vous pouvez allonger par la suite. Cet exercice est utile pour :
- vous recentrer
- se détendre
- revenir à l’essentiel
- prendre une distance face à ses problèmes
- se recharger
- se familiariser avec la non-activité
- un retour vers l’intérieur
Vous verrez rapidement les bienfaits et bénéfices de ce simple exercice d’intériorisation.
Bonne pratique chers/res lecteurs/trices.
Namasté
Carole-Jane Kean
Laisser un commentaire